La Carte des spécialistes de la Société canadienne du sommeil aide les membres du public et les professionnels de la santé à trouver des spécialistes en sommeil partout au Canada. Quatre catégories différentes de spécialistes peuvent être trouvées via la Carte des spécialistes :

Pour être inscrit sur la Carte des spécialistes **, vous devez être membre d’une de ces catégories suivantes:

  • Centres de sommeil de 20 employés ou moins –
        • Laboratoires de diagnostic en sommeil de niveau 1 (avec directeur médical)
        • Laboratoires de diagnostic en sommeil de niveau 2 et 3 (avec directeur médical)
  • Autres établissements de sommeil de 20 employés ou moins –
        • Fournisseurs de CPAP
        • Centres dentaires spécialisés en sommeil (devrait avoir au moins un dentiste avec les qualifications appropriées en médecine du sommeil)
        • Prestataires de médecine comportementale du sommeil (avec une preuve de certification en sommeil)
  • Centres de sommeil et fournisseurs de CPAP avec > 20 employés –
        • Laboratoires de diagnostic en sommeil de niveau 1 avec plusieurs sites (avec directeur médical)
        • Laboratoires de diagnostic en sommeil niveau 2 et 3 avec plusieurs sites (avec directeur médical)
        • Fournisseurs de CPAP avec plusieurs sites

** Selon les statuts de la SCS, la « carte des spécialistes » signifie une carte à la disposition du public avec les coordonnées des spécialistes qualifiés en sommeil à travers le Canada. Le conseil d’administration a le pouvoir de décider des catégories appropriées de spécialistes éligibles. À tout moment, les informations sur la Carte des spécialistes ne signifient pas que ces spécialistes soient endossés par la SCS. La carte des spécialistes ne doit pas être copiée par un tiers en tout ou en partie sans le consentement écrit spécifique de la SCS.

Si vous êtes un spécialiste éligible, inscrivez-vous maintenant

Voici les lignes directrices pour les qualifications attendues de chaque catégorie.

Provider Map

Cliniques du sommeil

Les cliniques du sommeil sont des centres médicaux spécialisés qui traitent les divers troubles du sommeil. Pour être répertoriée en tant que clinique du sommeil sur la Carte des spécialistes, la clinique du sommeil doit détenir une adhésion de la SCS de type « Centre du sommeil – 20 employés ou moins » ou « Centre de sommeil et fournisseur de CPAP avec >20 employés ». La clinique du sommeil doit avoir un directeur médical avec des qualifications officielles en médecine du sommeil et une accréditation provinciale par le Collège provincial des médecins et chirurgiens ou une accréditation d’hôpital. Le directeur médical doit être un médecin en règle avec son Collège provincial des médecins et chirurgiens pour exercer la médecine. On s’attend également à ce que les médecins des centres du sommeil aient une formation et des qualifications acceptables en médecine du sommeil. Ceci comprend:

  • Diploma of the American Board of Sleep Medicine (DABSM; FAASM)
  • European Sleep Research Society Somnologist
  • Royal College of Physicians and Surgeons of Canada Sleep Medicine Diploma
  • American Board of Medical Specialties, Certified in Sleep Medicine de licence.

Le directeur médical doit fournir son numéro de licence.

Les patients doivent également être vus par un médecin.

  • Cliniques du sommeil de niveau I

Ces cliniques effectuent des études sur le sommeil pendant la nuit, dans un laboratoire du sommeil ou à l’hôpital. Pendant le sommeil, la polysomnographie est utilisée afin de mesurer l’activité cérébrale, la fréquence cardiaque, la respiration, les mouvements oculaires, les mouvements des membres ainsi que l’oxygène dans votre sang pour aider à diagnostiquer les troubles du sommeil.

  • Cliniques du sommeil de niveau II / III

Ces cliniques utilisent la polysomnographie à votre domicile. L’appareil fourni enregistre votre niveau d’oxygène, votre fréquence cardiaque, votre débit d’air, vos ronflements et d’autres paramètres pendant que vous dormez. En règle générale, une étude de niveau II est utilisée pour aider à diagnostiquer l’apnée du sommeil.

Prestataires de médecine comportementale du sommeil

Ils incluent:

  • Les psychologues cliniciens

Les psychologues cliniciens sont des professionnels de la santé mentale formés pour évaluer, diagnostiquer et traiter les problèmes de pensée, de sentiment et de comportement. Ils utilisent une variété de thérapies ; ils ne prescrivent pas de médicaments. Certains psychologues cliniciens ont une formation en médecine comportementale du sommeil. Ces psychologues ont une expertise particulière dans le traitement non pharmacologique de l’insomnie.

  • L’insomnie chez les adultes

Actuellement, pour les adultes, le traitement le plus efficace est la « thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie » (TCC-I). La TCC-I inclut un ensemble spécifique de techniques, tel que la planification de votre période de sommeil afin d’obtenir un sommeil solide, de savoir quoi faire lorsque vous ne pouvez pas dormir et de comprendre comment gérer les soucis et les pensées qui ne cessent. Les psychologues cliniciens figurant sur cette liste ont été formés à la TCC-I et peuvent vous l’expliquer et vous soutenir pendant que vous utilisez les techniques pour améliorer votre sommeil. Il faut généralement 4 à 8 séances avant de bien dormir et d’avoir confiance en votre capacité à maintenir un bon sommeil.

  • L’insomnie chez les enfants et les adolescents

Pour les enfants, les approches comportementales sont couramment utilisées et reposent sur des principes d’apprentissage. Ces approches reposent souvent sur la formation des parents afin que les parents puissent ensuite faciliter les changements dans le comportement de sommeil de l’enfant. Des exemples d’interventions comportementales comprennent l’établissement de routines, le développement d’associations positives liées au sommeil et l’amélioration des pratiques de sommeil saines. Pour les adolescents, la TCC-I est aussi utilisée pour traiter l’insomnie. Les psychologues cliniciens de cette liste qui travaillent avec des enfants et / ou des adolescents sont formés pour fournir ce type d’aide.

Pour être répertorié en tant que prestataire de médecine comportementale du sommeil sur la Carte des spécialistes, un psychologue clinicien doit détenir une adhésion à la SCS de type «Autre établissement de sommeil – 20 employés ou moins», doit être autorisé à exercer de manière autonome, doit avoir la documentation d’une formation acceptable, et doit  avoir des qualifications en médecine du sommeil. Cela comprend l’une de ces formations:

  • Désignation de spécialiste du sommeil du European Sleep Research Society
  • Travaux gradués en médecine comportementale du sommeil
  • Formation clinique et expérience dans l’administration de traitements basés sur les bases factuelles du sommeil, incluant la TCC-I
  • Les éducateurs en sommeil

Les éducateurs en sommeil sont des spécialistes de soins de santé et des éducateurs qui travaillent directement avec les patients, les familles et les praticiens en médecine du sommeil pour coordonner et gérer les soins aux patients, éduquer les patients et la communauté, en plus de plaider en faveur de l’importance d’un bon sommeil. Les éducateurs en sommeil doivent détenir une certification en santé du sommeil clinique (CCSH) ou un diplôme en médecine comportementale du sommeil (DBSM), ou l’équivalent.  Ils doivent aussi détenir un baccalauréat ou plus, ainsi qu’au moins 1000 heures d’expérience en santé du sommeil clinique.

Pour être répertorié en tant que prestataire de médecine comportementale du sommeil sur la Carte des spécialistes, un éducateur certifié en sommeil doit détenir une adhésion à la SCS de type « Autre établissement de sommeil – 20 employés ou moins »,

Prestataires de thérapies orales pour l’apnée obstructive du sommeil

Les critères suivants doivent être pris en considération pour figurer sur la Carte des spécialistes en tant que prestataires de thérapies orales pour l’apnée obstructive du sommeil:

    • Le centre dentaire spécialisé en sommeil doit avoir au moins un dentiste possédant les qualifications appropriées en médecine du sommeil.
    • Les dentistes devront fournir leur numéro de licence pour pratiquer la médecine dentaire dans une province canadienne.
    • La documentation indiquant une formation en médecine dentaire du sommeil d’une organisation à but non lucratif et non commercial (par exemple, l’achèvement d’une mini résidence universitaire, un programme d’études supérieures (MSc ou PhD) ou le statut de diplôme AADSM).
    • Pour être répertorié en tant que prestataires de thérapies orales pour l’apnée obstructive du sommeil sur la Carte des spécialistes, un centre dentaire spécialisé en sommeil doit détenir une adhésion à la SCS de type « Autre établissement de sommeil – 20 employés ou moins »,

Fournisseurs de PAP (CPAP*, APAP, BiPAP)

Les patients souffrant d’apnée du sommeil modérée à sévère peuvent rechercher un fournisseur d’appareil de pression positive (CPAP*). Le PAP est un traitement généralement efficace pour de l’apnée centrale et obstructive du sommeil, ainsi que pour les syndromes d’hypoventilation liés au sommeil.

Les fournisseurs de PAP doivent suivre la norme canadienne en termes de qualité de PAP.

Pour être répertorié en tant que  fournisseur de PAP sur la Carte des spécialistes, un fournisseur de PAP  doit détenir une adhésion à la SCS de type, «Centre du sommeil – 20 employés ou moins » ou «Centres de sommeil et fournisseurs de CPAP avec > 20 employés».

*  Appareil de ventilation spontanée en pression positive continue (PPC)

Avis de non-responsabilité : L’ajout dans cette liste ne signifie pas l’approbation de la Société canadienne du sommeil. Cette liste ne peut être copiée en tout ou en partie sans le consentement écrit spécifique de la Société canadienne du sommeil.