Voici les informations générales par rapport aux prix décernés par la SCS.

Veuillez noter que les bourses de voyage de l’ISCR des IRSC sont offertes selon les disponibilités des IRSC. Tous les autres prix de la société sont offerts seulement lors des années où se tient la conférence de la SCS. 

Prix du scientifique émérite de la SCS

Le prix du scientifique émérite de la SCS est décerné à un scientifique qui a contribué de manière significative au domaine de la recherche sur le sommeil au Canada. Il est décerné lors de la conférence de la SCS et le lauréat est invité à prononcer le discours d’ouverture. Le Comité exécutif de la SCS désigne le candidat au prix du scientifique émérite.

Anciens lauréats du prix du scientifique émérite :

2007 Jacques Montplaisir
2009 Carlyle Smith
2011 Ben Rusak and Meir Kryger
2013 Joseph De Koninck
2015 Elliot Phillipson
2017 Barbara E. Jones
2019 Kazue Semba
2021 Julie Carrier
2023 Charles Morin

John Peever

Prix des technologues de la SCS

Chaque année, la Société Canadienne du sommeil reconnaît un member technologue en règle pour son excellence professionnelle, ses services et son engagement envers la Société. Ce prix honore et reconnaît un membre de la SCS qui a contribué de façon significative à la croissance et au développement de la profession de technologue du sommeil. Le récipiendaire du prix des technologues de la SCS sera reconnu lors de l’assemblée générale annuelle et recevra une plaque, un chèque de 300 $ et une adhésion d’un an à la SCS.

La candidature du technologue doit être proposée par un membre en règle de la SCS. Le candidat soumettra un essai à la Société, décrivant le travail et les contributions qui ont assuré la croissance et le développement de la profession de la technologie du sommeil.

Les candidats doivent être membres en règle de la SCS avant de poser leur candidature pour ce prix.

Veuillez soumettre les candidatures par courriel avec le sujet  » CSS Technologist Service Award  » à : florence@css-scs.ca

Date limite de soumission:
31 janvier 2025

Anciens lauréats du prix des technologues de la SCS:

2016 Michael Eden
2017 Laree Fordyce
2021 AnDrea Siemens
2023 Colin Massicotte

Prix Roger Broughton pour jeune chercheur(se)

Le prix Roger Broughton pour jeune chercheur(se) rend hommage aux travaux du Dr Roger Broughton, président-fondateur de la Société Canadienne du Sommeil (1986 à 1988) et un des pionniers de la recherche sur le sommeil au Canada.

Ce prix sera remis à un(e) jeune scientifique dont les travaux de recherche effectués en début de carrière (plutôt que la publication d’un seul résumé ou article) ont contribué à faire avancer la recherche en sommeil. Le gagnant ou la gagnante recevra un prix de $1,000.

Ce prix sera décerné à la suite d’une évaluation qui sera faite par un comité de juges (incluant d’anciens présidents de la SCS ainsi que d’anciens lauréats). Ce prix n’est pas une récompense pour des travaux postdoctoraux, mais est destiné à des membres de la SCS dirigeant des recherches au sein d’une institution canadienne (c’est à dire avec un poste de professeur-chercheur en début de carrière). L’admissibilité est limitée aux chercheurs en début de carrière (CDC), tels que définis par les IRSC1, au moment de la demande.

Date limite de soumission des candidatures :
15 décembre 2024

Documents requis :

  • Un Curriculum Vitae à jour,
  • Deux lettres de référence (envoyées directement à la SCS par le ou la signataire),
  • Lettre (maximum 500 mots) qui résume la contribution des travaux de début de carrière du ou de la candidat(e) à la recherche sur le sommeil et en démontre leur impact,
  • Les candidat(e)s devront être des membres actifs de la SCS avant de pouvoir soumettre leur candidature pour ce prix.

Veuillez soumettre votre candidature par courriel en indiquant dans la ligne Sujet : « Prix Roger Broughton pour jeune chercheur(se) », à l’adresse suivante : vpresearch@css-scs.ca

La SCS est fortement attachée aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. La SCS encourage les candidatures de toutes personnes qualifiées, y compris les femmes, les membres de minorités visibles, les autochtones, les membres de minorités sexuelles, les personnes handicapées et autres personnes qui pourraient contribuer à la diversité ; les candidats sont invités à s’identifier à tous les groupes qui s’appliquent à eux/elles dans leur dossier de candidature.

1 https://cihr-irsc.gc.ca/e/34190.html#r
Un chercheur en début de carrière (CDC) est un chercheur nommé depuis cinq ans ou moins à son premier poste de recherche, sans compter les retards admissibles dans l’avancement des travaux de recherche. Il est également à noter :

  • un poste de recherche se définit comme un poste où la personne dispose de l’autonomie voulue pour mener ses recherches de façon indépendante;
  • tous les congés admissibles (p. ex. congé de maternité, congé parental, congé pour raisons médicales et congé de deuil) sont crédités pour un temps équivalent au double de leur durée;
  • les congés professionnels (p. ex. formation, sabbatique, congé administratif) ne sont pas crédités;
  • toute la durée des affectations et des postes en tant que chercheur sera prise en considération pour déterminer l’admissibilité au financement, quel que soit le temps dédié à une composante clinique ou à d’autres responsabilités (p. ex. responsabilités administratives, universitaires). Si un candidat a ou a eu une affectation ou un poste à temps partiel, les IRSC calculeront alors cette période à raison de 50 % (par exemple, une affectation ou un poste d’un an à temps partiel compterait pour six mois).
    En raison de la pandémie de COVID-19, la période d’admissibilité au statut de CDC est passée de 0-60 mois à 0-84 mois.

Pour tenir compte des perturbations causées par la pandémie de COVID-19, tous ceux qui avaient le statut ECR – ou qui ont obtenu leur première nomination académique – entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2022 verront leur statut prolongé de 24 mois.

Anciens lauréats du prix Roger Broughton pour jeune chercher(se):

2004 Kimberly Cote
2007 John Peever and Penny Corkum
2009 Jean-Francois Gagnon
2011 Robyn Stremler
2013 Antoine Adamantidis
2015 Thanh Dang-Vu and Jean-Philippe Chaput
2017 Stuart Fogel
2019 David Samson
2021 Guido Simonelli
2023 Rebecca Robillard

Prix d’excellence étudiant(e)/stagiaire

Ce prix souligne les contributions exceptionnelles en recherche démontrées par un ou une étudiant(e) ou un ou une stagiaire œuvrant dans le domaine de la recherche sur le sommeil.

L’évaluation des candidat(e)s repose sur le mérite scientifique d’un article publié dans une revue à comité de pairs. Le ou la candidat(e) doit être le premier ou la première auteur(e) de l’article, qui doit être publié ou accepté officiellement aux fins de publication d’ici la date de mise en candidature. Seuls les articles publiés après septembre 2021 seront considérés.

Le prix consiste en une somme de 500 $.

Pour postuler, les candidat(e)s doivent suivre les règles et les conditions décrites ci-après. Le prix d’excellence susmentionné ne peut être accordé qu’une seule fois à un individu.

Date d’échéance pour soumettre sa candidature :
15 décembre 2024

Conditions d’admissibilité :

  • Être un(e) étudiant(e) ou un(e) stagiaire post-doctoral(e) inscrit(e) à temps plein dans une université canadienne, à la fois au moment de la publication et de la candidature.
  • Les candidat(e)s devront être des membres actifs de la SCS avant de pouvoir soumettre leur candidature pour ce prix.

Veuillez soumettre votre candidature par courriel en indiquant dans la ligne Sujet: « Prix d’excellence Etudiant(e)/Stagiaire de la Société canadienne du sommeil » à l’adresse suivante : vpresearch@css-scs.ca

Vous devez y joindre une copie de l’article publié (incluant la preuve qu’il a été accepté s’il n’a pas encore été publié) et une lettre d’une page (maximum de 500 mots) expliquant l’importance et l’impact de la publication.

La SCS est fortement attachée aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. La SCS encourage les candidatures de toutes personnes qualifiées, y compris les femmes, les membres de minorités visibles, les autochtones, les membres de minorités sexuelles, les personnes handicapées et autres personnes qui pourraient contribuer à la diversité ; les candidats sont invités à s’identifier à tous les groupes qui s’appliquent à eux/elles dans leur dossier de candidature.

Anciens lauréats du prix d’excellence étudiant(e)/stagiaire :

2009 Patti Brooks
2011 Ari Shecter, Émilie Fortier-Brochu
2013 Jennifer Lapierre
2015 Kevin Grace
2017 Richard Boyce
Samuel Laventure
2019 Erlan Sanchez
2021 Claudia Picard-Deland
Véronique Latreille
2023 Shady Rahayel

Concours de résumés scientifiques pour les étudiant(e)s

Chaque année, la SCS organise un concours pour les étudiants membres de la SCS pour le meilleur résumé soumis (soit à SLEEP aux États-Unis, soit à la SCS lorsque les conférences ont lieu au Canada). Le concours est ouvert aux stagiaires (étudiants de premier ou deuxième cycle) qui sont membres actuels de la SCS.

Le lauréat du prix du résumé scientifique étudiant de la SCS sera reconnu lors de la conférence de la SCS, recevra un certificat, un chèque de 300 $ et une adhésion d’un an à la SCS.

Conditions de soumission:

  • Envoyer une copie du résumé scientifique de la conférence (SCS ou SLEEP) et la confirmation de son acceptation
  • Les candidats doivent être membres à jour de la SCS avant de postuler pour ce prix.

Date limite de soumission :
31 octobre 2024

Veuillez consulter le site web de la conférence pour soumettre votre résumé. Les stagiaires peuvent indiquer s’ils souhaitent que leur soumission soit prise en compte pour le prix du résumé étudiant au cours du processus de soumission. http://www.sleepconference.ca

Prix dentaire de la SCS

Ce prix n’est pas actif pour le moment.

Bourses de voyage de l’ISCR des IRSC

L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR-IRSC) et la Société Canadienne du sommeil (SCS) ont établi en 2023 un partenariat pour les bourses de voyage du printemps 2023 afin d’aider les stagiaires et étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat, ou à l’étape du diplôme postdoctoral ou post-professionnel de la santé, à présenter leur recherche (orale ou par affiche), en rapport avec les priorités stratégiques et le mandat de l’Institut, lors de réunions, de conférences ou de symposiums nationaux ou internationaux.

La possibilité de financement de bourses de voyage de l’ISCR visait à fournir des fonds de voyage à des personnes pour les aider dans leurs activités de mobilisation des connaissances, conformément à la vision, au mandat et aux orientations stratégiques de l’ISCR des IRSC. En plus de cet objectif global, la Société canadienne du sommeil (SCS) a fourni des fonds pour des bourses de voyage liées à la mobilisation des connaissances en recherche sur le sommeil.

Le candidat sélectionné devait être un stagiaire inscrit à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat OU être au stade du post-doctorat ou du diplôme de professionnel de la santé. Les candidats devaient être le premier auteur et le présentateur de la présentation ou de l’affiche.

La valeur de la bourse était de $1,500.

Ces bourses ne sont pas actives pour le moment.

Prix de conférencier ou conférencière émérite de l’ISCR des IRSC et de la SCS en sciences du sommeil

L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR des IRSC) et la Société canadienne du sommeil (SCS) se sont associés en 2023 pour décerner le Prix de conférencier ou conférencière émérite en sciences du sommeil de l’ISCR des IRSC et de la SCS de 2023 afin de souligner la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement des sciences du sommeil au Canada et à l’étranger. Le prix a été remis à l’occasion de la conférence de la SCS qui a eu lieu du 27 au 29 avril 2023, où la personne lauréate a présenté une conférence dans le cadre du programme scientifique.

Ce prix récompense un chercheur ou une chercheuse d’exception ayant mené la plus grande partie de sa recherche au Canada, et ayant contribué de façon importante à l’avancement des sciences du sommeil. La recherche menée par les personnes en candidature devait s’inscrire dans l’une des diverses disciplines du sommeil et dans n’importe quel des quatre domaines de recherche des IRSC : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et services de santé, ou recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations. Le sujet de recherche de la personne sélectionnée devait être pertinent pour les participants à la conférence de la SCS de 2023, dans le cadre de laquelle le prix a été remis.

Le prix consistait en des honoraires de 5 000 $, en plus de la prise en charge de toutes les dépenses (c.-à-d. les frais de déplacement, d’hébergement, d’inscription, etc.) engagées pour que la personne lauréate puisse participer à la conférence de la SCS de 2023 et présenter une conférence sur un sujet de recherche pertinent pour un vaste public de chercheurs.

Ce prix n’est pas actif pour le moment.