Prix Roger Broughton pour jeune chercheur(se)
Le prix Roger Broughton pour jeune chercheur(se) rend hommage aux travaux du Dr Roger Broughton, président-fondateur de la Société Canadienne du Sommeil (1986 à 1988) et un des pionniers de la recherche sur le sommeil au Canada.
Ce prix sera remis à un(e) jeune scientifique dont les travaux de recherche effectués en début de carrière (plutôt que la publication d’un seul résumé ou article) ont contribué à faire avancer la recherche en sommeil. Le gagnant ou la gagnante recevra un prix de $1,000.
Ce prix sera décerné à la suite d’une évaluation qui sera faite par un comité de juges (incluant d’anciens présidents de la SCS ainsi que d’anciens lauréats). Ce prix n’est pas une récompense pour des travaux postdoctoraux, mais est destiné à des membres de la SCS dirigeant des recherches au sein d’une institution canadienne (c’est à dire avec un poste de professeur-chercheur en début de carrière). L’admissibilité est limitée aux chercheurs en début de carrière (CDC), tels que définis par les IRSC1, au moment de la demande.
Date limite de soumission des candidatures :
15 décembre 2024
Documents requis :
- Un Curriculum Vitae à jour,
- Deux lettres de référence (envoyées directement à la SCS par le ou la signataire),
- Lettre (maximum 500 mots) qui résume la contribution des travaux de début de carrière du ou de la candidat(e) à la recherche sur le sommeil et en démontre leur impact,
- Les candidat(e)s devront être des membres actifs de la SCS avant de pouvoir soumettre leur candidature pour ce prix.
Veuillez soumettre votre candidature par courriel en indiquant dans la ligne Sujet : « Prix Roger Broughton pour jeune chercheur(se) », à l’adresse suivante : vpresearch@css-scs.ca
La SCS est fortement attachée aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. La SCS encourage les candidatures de toutes personnes qualifiées, y compris les femmes, les membres de minorités visibles, les autochtones, les membres de minorités sexuelles, les personnes handicapées et autres personnes qui pourraient contribuer à la diversité ; les candidats sont invités à s’identifier à tous les groupes qui s’appliquent à eux/elles dans leur dossier de candidature.
1 https://cihr-irsc.gc.ca/e/34190.html#r
Un chercheur en début de carrière (CDC) est un chercheur nommé depuis cinq ans ou moins à son premier poste de recherche, sans compter les retards admissibles dans l’avancement des travaux de recherche. Il est également à noter :
- un poste de recherche se définit comme un poste où la personne dispose de l’autonomie voulue pour mener ses recherches de façon indépendante;
- tous les congés admissibles (p. ex. congé de maternité, congé parental, congé pour raisons médicales et congé de deuil) sont crédités pour un temps équivalent au double de leur durée;
- les congés professionnels (p. ex. formation, sabbatique, congé administratif) ne sont pas crédités;
- toute la durée des affectations et des postes en tant que chercheur sera prise en considération pour déterminer l’admissibilité au financement, quel que soit le temps dédié à une composante clinique ou à d’autres responsabilités (p. ex. responsabilités administratives, universitaires). Si un candidat a ou a eu une affectation ou un poste à temps partiel, les IRSC calculeront alors cette période à raison de 50 % (par exemple, une affectation ou un poste d’un an à temps partiel compterait pour six mois).
En raison de la pandémie de COVID-19, la période d’admissibilité au statut de CDC est passée de 0-60 mois à 0-84 mois.
Pour tenir compte des perturbations causées par la pandémie de COVID-19, tous ceux qui avaient le statut ECR – ou qui ont obtenu leur première nomination académique – entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2022 verront leur statut prolongé de 24 mois.