La traduction de cette page est incomplète. Pour voir une liste complète de toutes les bourses disponibles, s’il vous plaît visitez la page en anglais.

Appel aux projets 2021 – Équipe de Travail des Stagiaires de la SCS/ CSCN

 La Société canadienne du sommeil (SCS) et le Réseau canadien du sommeil et rythmes circadiens (CSCN) sont ravis de lancer un appel aux projets.

Chaque année, la World Sleep Society encourage des événements dans le cadre de la Journée mondiale du sommeil, qui, cette année a lieu le 19 mars 2021. Pour prôner l’importance du sommeil, l’Équipe de Travail des Stagiaires de la SCS / CSCN organise l’activité de collecte de fonds « Bouge pour le sommeil » du 19 au 26 mars 2021. Le but de cet événement sera de sensibiliser le public à l’importance d’un sommeil sain et de créer une communauté mondiale afin de promouvoir de saines habitudes de sommeil. Les fonds générés par le défi « Bouge pour le sommeil » contribueront à la subvention Projet Stagiaire CSS/ CSCN 2021, qui vise à soutenir les efforts en cours ou les projets proposés pour promouvoir la sensibilisation au sommeil.

Qui peut postuler?

Les candidats doivent être des étudiants (c.-à-d. au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat) ou des candidats postdoctoraux inscrits à temps plein dans une université canadienne et doivent avoir un projet en cours ou proposé visant la promotion du sommeil sain et / ou la sensibilisation sur l’importance du sommeil à l’échelle locale ou internationale.

Quel est le montant?

La subvention pourrait atteindre 2500 $. Le montant exact et le nombre de subventions dépendront des fonds recueillis dans le cadre du défi « Bouge pour le sommeil » de la SCS et du CSCN organisé pour la Journée mondiale du sommeil.

Quelle est la date limite pour postuler?

La date limite pour soumettre votre demande dûment remplie est le 30 avril 2021 à 23 h 59 HNE.

Où dois-je postuler?

Envoyez votre demande dûment remplie sous forme de document PDF unique à

srstudent@css-scs.ca avec le sujet Soumission de subvention Projet des stagiaires SCS / CSCN 2021. Une confirmation de réception sera envoyée. Liste de vérification à télécharger ici

 Que dois-je soumettre?

La demande doit comprendre les éléments suivants:

  • 1) Résumé: une description d’une page du projet (police de caractères Times New Roman de taille 10-12, , interlignes simples, marges de 1 po ou 2,54 cm), comprenant les sections suivantes: Contexte, Méthodes, Résultats (ou résultats attendus) et Implications. Les références doivent inclure le nom de la revue (abrégé ou complet), l’année de publication et le premier auteur répertorié de la publication.
  • 2) Affectation proposée des fonds: Une description d’une page de la façon dont les fonds seront utilisés pour promouvoir la santé du sommeil (police de caractères Times New Roman de taille 10-12, interlignes simples, marges de 1 po ou 2,54 cm). Les fonds ne peuvent être utilisés que pour les dépenses de projet liées à l’application des connaissances (par exemple, le matériel / l’équipement / les logiciels, les déplacements nécessaires pour l’application des connaissances ou le développement de projets collaboratifs, le paiement des conférenciers / professionnels, les ressources de sensibilisation communautaire liées à la santé du sommeil ou d’autres applications des connaissances / frais de communication scientifique). Les fonds ne doivent pas être utilisés pour le salaire des stagiaires. Facultatif: Une déclaration ou une preuve de besoin financier pour le projet peut être incluse dans la demande. Cette preuve facultative de besoin financier peut figurer sur une page distincte, si nécessaire.
  • 3) Lettre de recommandation: lettre du superviseur approuvant le projet ou lettre d’approbation de l’institution hôte. Cette lettre peut être soumise par le candidat dans le cadre de la demande, ou peut être envoyée directement par le superviseur ou l’institution à l’adresse courriel ci-haut.
  • 4) Confirmation du statut étudiant: Preuve d’inscription à l’institution (par exemple, relevé de notes non officiel, calendrier des cours ou lettre de confirmation de l’institution).
  • 5) Informations sur le candidat: La dernière page de la candidature doit inclure le formulaire PDF à remplir Informations sur le candidat / liste de vérification, fourni par l’Équipe de Travail des Stagiaires SCS / CSCN.

Seules les demandes complètes seront prises en considération. Les candidatures qui ne suivent pas les instructions ci-dessus peuvent être considérées comme non éligibles.

Qui examinera ma demande?

Un comité d’évaluation formé d’étudiants examinera toutes les candidatures soumises et le / les récipiendaires élus seront approuvés par le conseil exécutif de la SCS / CSCN.

Quand serais-je informé.e de la décision du comité?

Les candidats seront informés de la décision par courriel avant le 31 août 2021.

 Comment ma candidature sera-t-elle évaluée?

Les candidatures seront examinées et notées par des évaluateurs indépendants. Les composantes de l’application seront pondérées comme suit:

 Information soumise

Poids/15 Commentaires, Atouts
Résumé 7 ● Qualité du résumé; respect des instructions

● Faisabilité / calendrier du projet

○ Temps estimé pour terminer les objectifs spécifiés (durée totale du projet)

○ Progrès anticipés d’ici un an (date limite pour le rapport de progrès)

● Implications

○ Pertinence du projet pour la santé mondiale du sommeil, sensibilisation de la communauté et / ou application des connaissances

○ Potentiel de collaboration internationale

 

Affectation proposée des fonds 4 ● Description détaillée de la manière dont les fonds seront utilisés. Voir « Que dois-je soumettre? »

Si applicable: une preuve de besoin financier sera considérée

 

Lettre de recommandation 2 ● Une lettre doit être incluse dans la candidature ● La lettre peut également plaider en faveur du candidat
Confirmation du statut d’étudiant 1 ● La confirmation doit être incluse dans l’application
Informations sur le candidat 1 ● Doit inclure le nom, l’adresse courriel, le programme, le diplôme actuel et le nom de l’université / l’institution

 

 

Quelle action est requise de ma part, si je reçois la subvention?

Un bref rapport de progrès sera requis dans l’année suivant la réception de la subvention. Le rapport devra inclure un résumé des progrès accomplis à ce jour, des dépenses couvertes (avec les reçus), des conclusions préliminaires et des implications (le cas échéant), les prochaines étapes et la date prévue d’achèvement. Les récipiendaires devront fournir un bref rapport sur les issues de leur projet, qui sera ensuite diffusé sur les sites web de la SCS et / ou du CSCN.

Où puis-je me renseigner pour plus d’informations?

Toute autre question concernant la demande ou la subvention peut être soumise à: srstudent@css-scs.ca

Pour vous inscrire au défi « Bouge pour le sommeil » cliquez ici

Prix Roger Broughton pour jeune chercheur

Le Prix Roger Broughton pour jeune chercheur honore la mémoire du Dr Roger Broughton, président-fondateur de la Société canadienne du sommeil (1986-1988), qui figure parmi les pionniers de la recherche sur le sommeil au Canada.

Le prix est remis à un jeune scientifique en début de carrière pour souligner l’importance de ses contributions sur le plan de la recherche plutôt que pour la soumission d’un seul article ou résumé. Le prix consiste en une bourse de 1000 $.

Le prix sera attribué à la suite d’une évaluation faite par un jury éminent qui comprend d’anciens présidents de la SCS et des lauréats du prix des années antérieures. Il ne s’agit pas nécessairement d’un prix de niveau postdoctoral; en effet, le concours est ouvert aux membres de la SCS en début de carrière, qui mènent des recherches dans un établissement canadien comme professeur-chercheur, au rang d’adjoint ou moins. L’admissibilité est limitée aux candidats ayant obtenu un grade terminal (Ph.D. ou M.D.) depuis sept ans ou moins au moment de poser leur candidature.

Date limite de soumission des candidatures :
30 Avril 2015

Lignes directrices pour la soumission des candidatures :

  • un curriculum vitæ à jour;
  • deux lettres de référence (envoyées directement à la SCS par la personne qui signe la lettre);
  • un texte d’une page (500 mots) qui résume les premières contributions du candidat à la recherche en matière de sommeil et en démontre la portée.

Les candidatures et les lettres de référence doivent être transmises par courriel. Indiquez « Roger Broughton PJC 2015 » dans la case objet du courriel et adressez-le à : vpresearch@css-scs.ca.

Prix d’excellence pour étudiant de la Société canadienne du sommeil (SCS)

Ce prix vise à reconnaître un effort de recherche remarquable de la part d’un étudiant dans le domaine de la recherche sur le sommeil. L’évaluation des candidats est fondée sur l’excellence scientifique d’un seul article publié dans une revue à comité de lecture. Le candidat doit être l’auteur principal de l’article, lequel doit avoir été publié ou accepté pour publication avant la date limite de soumission des candidatures.

Le prix consiste en un montant de 500 $, provenant de dons au fonds étudiant de la SCS. Le lauréat du prix sera annoncé dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Société canadienne du sommeil.

Les candidats doivent suivre les lignes directrices et les conditions décrites ci-dessous. Il n’est pas nécessaire que l’article ait été publié dans l’année où la candidature est posée. Les candidats non retenus des années précédentes sont encouragés à se présenter de nouveau. Une même personne ne peut recevoir le Prix d’excellence pour étudiant plus d’une fois.

Date limite de soumission des candidatures :
30 Avril 2015

Admissibilité :

  • Le candidat doit être inscrit et étudier à temps plein dans une université canadienne ou doit être un étudiant de niveau postdoctoral censé obtenir son grade dans moins d’un an, tant au moment de la publication qu’au moment de soumettre sa candidature.
  • Le candidat doit être un membre en règle de la SCS.

 

Les candidatures doivent être transmises par courriel. Indiquez « Prix d’excellence pour étudiant de la SCS » dans la case objet du courriel et adressez-le à : vpresearch@css-scs.ca.

Bourses de voyage pour étudiants de la Société canadienne du sommeil (SCS) et de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR)

Chaque année, la SCS et l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) commanditent conjointement des BOURSES DE VOYAGE afin de reconnaître les contributions remarquables à la recherche canadienne d’étudiants et de titulaires d’une bourse postdoctorale dans le domaine de la recherche sur le sommeil.

D’une valeur maximale de 1 000 $, y compris les frais de voyage à l’étranger, ces bourses sont destinées exclusivement aux stagiaires.

La SCS et l’ISCR (qui fait partie des Instituts de recherche en santé du Canada) financent conjointement les frais de déplacement d’étudiants et de titulaires d’une bourse postdoctorale œuvrant dans le domaine de la recherche sur le sommeil au Canada afin qu’ils puissent aller présenter leur recherche dans le cadre des principaux congrès scientifiques sur le sommeil (par exemple, SCS, Associated Professional Sleep Societies (APSS), Société respiratoire européenne (ERS), World Sleep Federation (WSF), Association mondiale de médecine du sommeil (AMMS), Society for Neuroscience (SfN), American Thoracic Society (ATS).

La date limite pour soumettre vos candidatures est le 26 Janvier 2015.

Cliquez ici pour postuler.