Ce contenu n’est pas encore complètement disponible en français.

Here is general information about awards offered from the CSS.

For more detailed information about upcoming award deadlines, see our Current Awards page.

Please note that the Student Abstract Prize and Technologist Service Award are offered annually. The CSS-ICRH Student Travel Award is offered as per CIHR availability. All other society awards are offered only in years the CSS conference is held.

Appel aux projets 2021 – Équipe de Travail des Stagiaires de la SCS/ CSCN

 La Société canadienne du sommeil (SCS) et le Réseau canadien du sommeil et rythmes circadiens (CSCN) sont ravis de lancer un appel aux projets.

Chaque année, la World Sleep Society encourage des événements dans le cadre de la Journée mondiale du sommeil, qui, cette année a lieu le 19 mars 2021. Pour prôner l’importance du sommeil, l’Équipe de Travail des Stagiaires de la SCS / CSCN organise l’activité de collecte de fonds « Bouge pour le sommeil » du 19 au 26 mars 2021. Le but de cet événement sera de sensibiliser le public à l’importance d’un sommeil sain et de créer une communauté mondiale afin de promouvoir de saines habitudes de sommeil. Les fonds générés par le défi « Bouge pour le sommeil » contribueront à la subvention Projet Stagiaire CSS/ CSCN 2021, qui vise à soutenir les efforts en cours ou les projets proposés pour promouvoir la sensibilisation au sommeil.

Qui peut postuler?

Les candidats doivent être des étudiants (c.-à-d. au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat) ou des candidats postdoctoraux inscrits à temps plein dans une université canadienne et doivent avoir un projet en cours ou proposé visant la promotion du sommeil sain et / ou la sensibilisation sur l’importance du sommeil à l’échelle locale ou internationale.

Quel est le montant?

La subvention pourrait atteindre 2500 $. Le montant exact et le nombre de subventions dépendront des fonds recueillis dans le cadre du défi « Bouge pour le sommeil » de la SCS et du CSCN organisé pour la Journée mondiale du sommeil.

Quelle est la date limite pour postuler?

La date limite pour soumettre votre demande dûment remplie est le 30 avril 2021 à 23 h 59 HNE.

Où dois-je postuler?

Envoyez votre demande dûment remplie sous forme de document PDF unique à

srstudent@css-scs.ca avec le sujet Soumission de subvention Projet des stagiaires SCS / CSCN 2021. Une confirmation de réception sera envoyée. Liste de vérification à télécharger ici

 Que dois-je soumettre?

La demande doit comprendre les éléments suivants:

  • 1) Résumé: une description d’une page du projet (police de caractères Times New Roman de taille 10-12, , interlignes simples, marges de 1 po ou 2,54 cm), comprenant les sections suivantes: Contexte, Méthodes, Résultats (ou résultats attendus) et Implications. Les références doivent inclure le nom de la revue (abrégé ou complet), l’année de publication et le premier auteur répertorié de la publication.
  • 2) Affectation proposée des fonds: Une description d’une page de la façon dont les fonds seront utilisés pour promouvoir la santé du sommeil (police de caractères Times New Roman de taille 10-12, interlignes simples, marges de 1 po ou 2,54 cm). Les fonds ne peuvent être utilisés que pour les dépenses de projet liées à l’application des connaissances (par exemple, le matériel / l’équipement / les logiciels, les déplacements nécessaires pour l’application des connaissances ou le développement de projets collaboratifs, le paiement des conférenciers / professionnels, les ressources de sensibilisation communautaire liées à la santé du sommeil ou d’autres applications des connaissances / frais de communication scientifique). Les fonds ne doivent pas être utilisés pour le salaire des stagiaires. Facultatif: Une déclaration ou une preuve de besoin financier pour le projet peut être incluse dans la demande. Cette preuve facultative de besoin financier peut figurer sur une page distincte, si nécessaire.
  • 3) Lettre de recommandation: lettre du superviseur approuvant le projet ou lettre d’approbation de l’institution hôte. Cette lettre peut être soumise par le candidat dans le cadre de la demande, ou peut être envoyée directement par le superviseur ou l’institution à l’adresse courriel ci-haut.
  • 4) Confirmation du statut étudiant: Preuve d’inscription à l’institution (par exemple, relevé de notes non officiel, calendrier des cours ou lettre de confirmation de l’institution).
  • 5) Informations sur le candidat: La dernière page de la candidature doit inclure le formulaire PDF à remplir Informations sur le candidat / liste de vérification, fourni par l’Équipe de Travail des Stagiaires SCS / CSCN.

Seules les demandes complètes seront prises en considération. Les candidatures qui ne suivent pas les instructions ci-dessus peuvent être considérées comme non éligibles.

Qui examinera ma demande?

Un comité d’évaluation formé d’étudiants examinera toutes les candidatures soumises et le / les récipiendaires élus seront approuvés par le conseil exécutif de la SCS / CSCN.

Quand serais-je informé.e de la décision du comité?

Les candidats seront informés de la décision par courriel avant le 31 août 2021.

 Comment ma candidature sera-t-elle évaluée?

Les candidatures seront examinées et notées par des évaluateurs indépendants. Les composantes de l’application seront pondérées comme suit:

 Information soumise

Poids/15 Commentaires, Atouts
Résumé 7

● Qualité du résumé; respect des instructions

● Faisabilité / calendrier du projet

○ Temps estimé pour terminer les objectifs spécifiés (durée totale du projet)

○ Progrès anticipés d’ici un an (date limite pour le rapport de progrès)

● Implications

○ Pertinence du projet pour la santé mondiale du sommeil, sensibilisation de la communauté et / ou application des connaissances

○ Potentiel de collaboration internationale

 

Affectation proposée des fonds 4

● Description détaillée de la manière dont les fonds seront utilisés. Voir « Que dois-je soumettre? »

Si applicable: une preuve de besoin financier sera considérée

 

Lettre de recommandation 2 ● Une lettre doit être incluse dans la candidature ● La lettre peut également plaider en faveur du candidat
Confirmation du statut d’étudiant 1 ● La confirmation doit être incluse dans l’application
Informations sur le candidat 1

● Doit inclure le nom, l’adresse courriel, le programme, le diplôme actuel et le nom de l’université / l’institution

 

 

Quelle action est requise de ma part, si je reçois la subvention?

Un bref rapport de progrès sera requis dans l’année suivant la réception de la subvention. Le rapport devra inclure un résumé des progrès accomplis à ce jour, des dépenses couvertes (avec les reçus), des conclusions préliminaires et des implications (le cas échéant), les prochaines étapes et la date prévue d’achèvement. Les récipiendaires devront fournir un bref rapport sur les issues de leur projet, qui sera ensuite diffusé sur les sites web de la SCS et / ou du CSCN.

Où puis-je me renseigner pour plus d’informations?

Toute autre question concernant la demande ou la subvention peut être soumise à: srstudent@css-scs.ca

Pour vous inscrire au défi « Bouge pour le sommeil » cliquez ici

CSS Distinguished Scientist Award

The  CSS Distinguished Scientist Award is in recognition of a scientist who has made significant contributions to the field of sleep research in Canada. It is awarded at the Conference of CSS and the recipient is invited to give a keynote address. Past recipients have included Drs. Jacques Montplaisir (2007), Carlyle Smith (2009), Ben Rusak (2011), Meir Kryger (2011), Joseph DeKoninck (2013), Eliot Phillipson (2015), and Barbara Jones (2017). The Executive Committee of the CSS determines the Distinguished Scientist Award nominee.

Prix Roger Broughton pour jeune chercheur(se)

Le prix Roger Broughton pour jeune chercheur(se) rend hommage aux travaux du Dr Roger Broughton, président-fondateur de la Société Canadienne du Sommeil (1986 à 1988) et un des pionniers de la recherche sur le sommeil au Canada.

Ce prix sera remis à un(e) jeune scientifique dont les travaux de recherche effectués en début de carrière (plutôt que la publication d’un seul résumé ou article) ont contribué à faire avancer la recherche en sommeil. Le gagnant ou la gagnante recevra un prix de $1,000.

Ce prix sera décerné à la suite d’une évaluation qui sera faite par un comité de juges (incluant d’anciens présidents de la SCS ainsi que d’anciens lauréats). Ce prix n’est pas une récompense pour des travaux postdoctoraux, mais est destiné à des membres de la SCS dirigeant des recherches au sein d’une institution canadienne (c’est à dire avec un poste de professeur-chercheur en début de carrière). Seul(e)s les candidat(e)s ayant terminé leur formation doctorale (Ph.D. ou M.D.) dans les sept années précédant leur candidature seront éligibles à ce concours.

Date limite de soumission des candidatures :
19 juillet 2021

Documents requis :

  • Un Curriculum Vitae à jour,
  • Deux lettres de référence (envoyées directement à la SCS par le ou la signataire),
  • Lettre (maximum 500 mots) qui résume la contribution des travaux de début de carrière du ou de la candidat(e) à la recherche sur le sommeil et en démontre leur impact,
  • Les candidat(e)s devront être des membres actifs de la SCS avant de pouvoir soumettre leur candidature pour ce prix.

Veuillez soumettre votre candidature par courriel en indiquant dans la ligne Sujet : « Prix Roger Broughton pour jeune chercheur(se) », à l’adresse suivante : vpresearch@css-scs.ca

La SCS est fortement attachée aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. La SCS encourage les candidatures de toutes personnes qualifiées, y compris les femmes, les membres de minorités visibles, les autochtones, les membres de minorités sexuelles, les personnes handicapées et autres personnes qui pourraient contribuer à la diversité ; les candidats sont invités à s’identifier à tous les groupes qui s’appliquent à eux/elles dans leur dossier de candidature.

CSS Dental Award

(more information to come)

Prix d’excellence Etudiant(e)/Stagiaire de la Société canadienne du sommeil

Ce prix souligne les contributions exceptionnelles en recherche démontrées par un ou une étudiant(e) ou un ou une stagiaire œuvrant dans le domaine de la recherche sur le sommeil.

L’évaluation des candidat(e)s repose sur le mérite scientifique d’un article publié dans une revue à comité de pairs. Le ou la candidat(e) doit être le premier ou la première auteur(e) de l’article, qui doit être publié ou accepté officiellement aux fins de publication d’ici la date de mise en candidature. Seuls les articles publiés après septembre 2019 seront considérés.

Le prix consiste en une somme de 500 $.

Pour postuler, les candidat(e)s doivent suivre les règles et les conditions décrites ci-après. Le prix d’excellence susmentionné ne peut être accordé qu’une seule fois à un individu.

Date d’échéance pour soumettre sa candidature :
19 juillet 2021

Conditions d’admissibilité :

  • Être un(e) étudiant(e) ou un(e) stagiaire post-doctoral(e) inscrit(e) à temps plein dans une université canadienne, à la fois au moment de la publication et de la candidature.
  • Les candidat(e)s devront être des membres actifs de la SCS avant de pouvoir soumettre leur candidature pour ce prix.

Veuillez soumettre votre candidature par courriel en indiquant dans la ligne Sujet: « Prix d’excellence Etudiant(e)/Stagiaire de la Société canadienne du sommeil » à l’adresse suivante : vpresearch@css-scs.ca
Vous devez y joindre une copie de l’article publié (incluant la preuve qu’il a été accepté s’il n’a pas encore été publié) et une lettre d’une page (maximum de 500 mots) expliquant l’importance et l’impact de la publication.

La SCS est fortement attachée aux valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. La SCS encourage les candidatures de toutes personnes qualifiées, y compris les femmes, les membres de minorités visibles, les autochtones, les membres de minorités sexuelles, les personnes handicapées et autres personnes qui pourraient contribuer à la diversité ; les candidats sont invités à s’identifier à tous les groupes qui s’appliquent à eux/elles dans leur dossier de candidature.