Nous avons la profonde tristesse d’annoncer le décès du Dr Roger Broughton le 9 novembre en France, à l’âge de 88 ans. Il laisse derrière lui son épouse dévouée, Marie-José Dealberto, qui était à ses côtés dans ses derniers jours. Le Dr Broughton est décédé à Vallon Pont d’Arc, la ville natale de Marie-José, où leur famille possède une ferme qui appartient à la famille depuis plus de 300 ans. Des funérailles ont eu lieu à Vallon le 13 novembre et une célébration de sa vie aura lieu à Ottawa au printemps 2025.
Dr Broughton a fondé la Société canadienne du sommeil (SCS) en 1986 et en a été le premier président de 1986 à 1988. La SCS a été constituée en 1989, avec l’appui et le soutien de trois chercheurs très réputés : Roger Broughton, Robert Ogilvie et Carlyle Smith. Dr Broughton a également joué un rôle central dans le développement de la Sleep Research Society et de la World Association of Sleep Medicine. En 2003, la SCS a créé le prix Roger Broughton pour jeune chercheur(se) en reconnaissance de ses contributions au domaine. Au cours de sa carrière, Roger a été l’auteur de nombreux articles et ouvrages novateurs et a présenté à plusieurs conférences internationales. Parmi les nombreux honneurs qu’il a reçus, citons le Career Investigator Award (1968-1997) du Conseil de recherches médicales (aujourd’hui Institut canadien de recherche en santé) et le Dr. J. Grimes Lifetime Achievement Award en 2004 du Ottawa Hospital Research Institute. Son dernier prix, en 2021, lui a été décerné par le European Union Narcolepsy Network en reconnaissance de son travail de pionnier dans le domaine de la narcolepsie.
Dr Broughton laisse dans le deuil son épouse et sa famille en France, son frère Bill, ses enfants Lynn, Michael et Kathy, ses deux petits-fils, Jacob Larocque et Ross Broughton, de nombreux cousins, nièces, neveux et leurs familles, ainsi que ses amis et anciens collègues dans le monde entier.
En sa mémoire, des dons peuvent être faits à la Société Alzheimer du Canada ou à une œuvre de bienfaisance de votre choix.
Vous pouvez trouver son avis de décès complet ici.