L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR des IRSC) et la Société canadienne du sommeil (SCS) se sont associés pour décerner le Prix de conférencier ou conférencière émérite en sciences du sommeil de l’ISCR des IRSC et de la SCS de 2023 afin de souligner la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement des sciences du sommeil au Canada et à l’étranger. Le prix sera remis à l’occasion de la conférence de la SCS qui aura lieu du 27 au 29 avril 2023, où la personne lauréate présentera une conférence dans le cadre du programme scientifique.
Ce prix récompense un chercheur ou une chercheuse d’exception ayant mené la plus grande partie de sa recherche au Canada, et ayant contribué de façon importante à l’avancement des sciences du sommeil. La recherche menée par les personnes en candidature pourra s’inscrire dans l’une des diverses disciplines du sommeil et dans n’importe quel des quatre domaines de recherche des IRSC : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et services de santé, ou recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations. Le sujet de recherche de la personne sélectionnée doit être pertinent pour les participants à la conférence de la SCS de 2023, dans le cadre de laquelle le prix sera remis.
Le prix consiste en des honoraires de 5 000 $, en plus de la prise en charge de toutes les dépenses (c.-à-d. les frais de déplacement, d’hébergement, d’inscription, etc.) engagées pour que la personne lauréate puisse participer à la conférence de la SCS de 2023 et présenter une conférence sur un sujet de recherche pertinent pour un vaste public de chercheurs.
Veuillez remplir le formulaire de mise en candidature de 2023 [ PDF (250 Ko) ] et le soumettre par courriel à la Dre Yuliya Fakhr (yuliya.fakhr@cihr-irsc.gc.ca) au plus tard le 25 novembre 2022, à 16 h (HR).
Le nom du lauréat ou de la lauréate sera annoncé par les IRSC et la SCS en janvier 2023.