La grande Marche à dormir debout

La Marche à dormir debout est une campagne de prise de conscience et de collecte de fonds visant à sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes à l’importance d’un sommeil sain.

Les fonds permettent à la Société canadienne du sommeil de développer d’importants programmes nationaux dédiés à l’éducation et la sensibilisation du public quant à la recherche sur le sommeil et la médecine des troubles du sommeil (par exemple, voir le dépliant explicatif à l’intention des patients). Lors de notre premier évènement en 2016, plus de 100 personnes ont participé à une marche à Halifax, Québec, Montréal et Niagara, et nous avons approximativement recueilli 6000 $. La deuxième marche a eu lieu à Calgary, en Alberta, juste avant notre congrès biennal national en avril 2017. Les frais d’inscription de base étaient nominaux. Les dons des participants à la marche et des commanditaires sont toujours les bienvenus. Pour plus de détails sur la manière d’organiser une Marche à dormir debout de la SCS au sein de votre communauté, lisez les instructions suivantes.

Intéressé de s’impliquer dans la Marche à dormir debout?

Join a Sleepwalk

Sleepwalk 2018

Marches à venir

Joignez une équipe de marcheurs dormant debout pour une marche ou une course de 5 km afin de promouvoir un sommeil sain et récolter des fonds pour la Société canadienne du sommeil.

La grande Marche à dormir debout 2021 sera annoncé bientôt.

Organiser une marche

Coûts et les profits

Pour s’inscrire afin de participer à une Marche à dormir debout, les participants doivent débourser un fraix nominaux. Nous demandons aux particuliers et aux équipes de recueillir des fonds en sollicitant des dons ou en encourageant les autres participants à se joindre à la marche. Tous les fonds recueillis sont remis à la SCS, un organisme de bienfaisance sans but lucratif enregistré. Nous remettons des reçus aux fins de l’impôt.

Les organisateurs locaux sont responsables de tous les coûts, y compris les frais de permis le cas échéant, la nourriture et la boisson, ou tout matériel relatif à l’évènement (p. ex. des t-shirts) que le groupe local souhaite inclure dans son organisation. Remarque : Il est possible d’organiser un évènement avec des frais minimes grâce à des bénévoles et des commanditaires.

Le rôle de la Société canadienne du sommeil (SCS) est de :

  • Permettre l’utilisation de notre site web de collecte de fonds pour l’organisation de votre évènement local (inscription des participants, collecte de fonds). Consultez les évènements précédents.
  • Émettre des reçus pour dons de charité.
  • Promouvoir votre évènement sur les comptes Facebook et Twitter de la SCS.
  • Fournir des échantillons d’affiches, de courriels et d’annonces diffusées dans les médias pour promouvoir votre évènement.
  • Fournir des conseils sur la manière d’organiser un évènement réussi.
  • Fournir des logos protégés par les droits d’auteur pour imprimer des affiches et du matériel promotionnel (si vous le désirez).

Le rôle des organisateurs locaux :

  • Un individu doit assumer le rôle de personne-ressource principale, d’organisateur et de directeur de la marche.
  • L’itinéraire doit être approuvé par la municipalité ou l’organisme de gestion du parc, et une preuve du permis doit être envoyée à la SCS avant l’installation du site web (nous vous suggérons de le faire 3 à 6 mois à l’avance).
  • L’itinéraire doit être un parc ou un parcours sans rues pour éviter de prendre des dispositions de sécurité ou d’assurance-responsabilité indépendante (p. ex. un campus, des sentiers de randonnée ou des parcs publics).
  • Les informations sur l’itinéraire et l’évènement doivent être envoyées à la SCS pour la configuration initiale du site (p. ex. les cartes et la description de l’heure, du lieu).
  • Les bénévoles doivent être structurés le jour de l’évènement de manière à pouvoir accueillir les participants au point de départ et guider l’itinéraire de la marche.
  • Faites la promotion de votre évènement local par l’envoi de courriels, la pose d’affiches, et les communications dans les médias.
  • Il incombe aux sites individuels d’organiser d’autres détails selon leur préférence (p. ex. des prix pour un tirage au sort, des bouteilles d’eau, des vendeurs, la musique, la nourriture, des t-shirts — Le groupe local peut en grande partie les obtenir en sollicitant des dons et en recourant à des commanditaires).

Processus de demande

Si vous avez des questions avant de remplir le formulaire de demande, veuillez envoyer un courriel à info@css-scs.ca. Une fois que vous êtes prêt, utilisez le lien ci-dessous pour télécharger notre formulaire de demande et envoyez le formulaire rempli à info@css-scs.ca. Dès réception de votre demande, un membre de notre équipe sera en contact avec d’autres détails et les prochaines étapes.

Aidez à soutenir l’avancement de la médecine et recherche du sommeil au Canada.