Jean-Philippe Chaput, Julie Carrier, Célyne Bastien, Geneviève Gariépy et Ian Janssen
Le manque de sommeil n’est pas une perte de temps et nous devons le prendre au sérieux.
Défini comme un sommeil inférieur à 7 heures par nuit pour les adultes de 18 ans et plus 1-3, l’insuffisance de sommeil est un problème de santé publique bien reconnu. Au Canada, la surveillance de la durée du sommeil fait désormais partie des enquêtes nationales sur la santé. Les données les plus récentes de 2020 indiquent que 17,2 % des adultes canadiens déclarent dormir moins de 7 heures par nuit4. On observe une association en forme de U entre la durée du sommeil et l’état de santé chez les adultes dans laquelle une durée de 7 à 8 heures de sommeil par jour est plus favorablement associée aux bienfaits sur la santé5. Par ailleurs, la préoccupation de la santé publique porte essentiellement sur le sommeil insuffisant et non sur le sommeil de longue durée6. Les principales conséquences négatives associées à une durée de sommeil insuffisante comprennent les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, l’obésité, le diabète de type 2, la dépression, les troubles cognitifs et les accidents/blessures5. La forte prévalence de l’insuffisance de sommeil, ainsi que ses nombreuses répercussions négatives sur la santé, soulignent l’urgence de s’attaquer au problème du manque de sommeil dans le monde d’aujourd’hui.
Pour quelle raison est-il important de mesurer le coût de l’insuffisance de sommeil ?
Les coûts économiques associés à une durée de sommeil insuffisante permettent de mieux informer les responsables et décideurs politiques du fardeau que l’insuffisance de sommeil impose à la fois au système de santé et à l’économie. Les recherches liées aux aspects économiques du manque de sommeil et des troubles du sommeil se sont multipliées ces dernières années. Néanmoins, le fardeau économique de l’insuffisance de sommeil au Canada demeure inconnu. Connaître les coûts des soins de santé et des pertes de productivité liées à la durée insuffisante du sommeil peut contribuer à renforcer l’engagement politique et à encourager les actions qui priorisent l’attribution de ressources financières pour élaborer et mettre en œuvre des interventions visant à réduire l’insuffisance de sommeil dans la population. En outre, une estimation de l’étendue des baisses de coûts des dépenses et des pertes de productivité liés à la santé si la prévalence du manque de sommeil diminuait, justifie davantage d’investissements dans des interventions de santé publique visant à améliorer la durée du sommeil dans la population.
Première étude visant à quantifier le fardeau économique de l’insuffisance de sommeil au Canada
En 2022, nous avons publié une étude présentant les premières estimations des coûts des soins et de la productivité liés à la santé qui sont associés à une durée de sommeil insuffisante au Canada7. Nous avons aussi estimé les économies potentielles qui pourraient être réalisées si la prévalence de l’insuffisance de sommeil était réduite de 5 % au sein de la population. L’estimation des coûts directs, indirects et totaux de l’insuffisance de sommeil au Canada en 2020 étaient respectivement de 484 millions, 18 millions et 502 millions de dollars. Ces valeurs représentent 0,5 % (direct), 2,7 % (indirect) et 0,5 % (total) du fardeau global de l’insuffisance de sommeil au Canada (estimée à 102 milliards de dollars). Les deux maladies chroniques les plus coûteuses attribuables à une durée de sommeil insuffisante étaient la dépression (219 millions de dollars) et le diabète de type 2 (92 millions de dollars). Les
principaux facteurs contribuant à ces coûts de santé étaient liés aux soins hospitaliers (pour les maladies coronariennes et l’obésité), aux médicaments d’ordonnance (pour le diabète de type 2 et la dépression), aux soins médicaux (pour l’hypertension et les troubles cognitifs) et à la mortalité (pour les accidents/blessures). Une diminution de 5 % de la prévalence de l’insuffisance de sommeil (de 17,2 % à 12,2 %) chez les adultes canadiens entraînerait des économies annuelles de 148 millions de dollars7.
Retombées
L’insuffisance de sommeil contribue largement aux dépenses de santé et aux pertes de productivité au Canada. Des simulations effectuées en 2015 montrent que le Canada perd environ 80000 jours ouvrables par année en raison d’une durée de sommeil insuffisante, ce qui correspond à environ 9,9 millions d’heures de travail8. Un modèle macroéconomique qui simule les divers agents de l’économie a permis d’estimer que les pertes économiques annuelles attribuables à l’insuffisance de sommeil au Canada se situe entre 13,5 et 21,4 milliards de dollars, ce qui représente 0,9 à 1,4 % du produit intérieur brut8.
La prévalence élevée de l’insuffisance de sommeil au Canada et le fardeau qu’elle impose au système de santé et à l’économie soulignent l’urgence de déployer des efforts pour prévenir et mieux traiter ce problème de santé publique. Nous espérons que notre étude permettra une meilleure sensibilisation sur cette question afin que l’insuffisance de sommeil soit reconnue comme un problème de santé publique important auquel on doit s’attarder dans notre société active à toute heure du jour et de la nuit. Des interventions rentables en santé du sommeil sont nécessaires non seulement pour réduire le fardeau économique de l’insuffisance de sommeil, mais également pour améliorer la santé, la qualité de vie et la productivité. Il est temps de prendre au sérieux les conséquences négatives de l’insuffisance de sommeil et de valoriser le sommeil dans notre société.
Références
Sommeil insuffisant
- Ross R, Chaput JP, Giangregorio LM, et al. Canadian 24-Hour Movement Guidelines for Adults aged 18–64 years and Adults aged 65 years or older: an integration of physical activity, sedentary behaviour, and sleep. Appl Physiol Nutr Metab 2020;45:S57-102.
- Hirshkowitz M, Whiton K, Albert SM, et al. National Sleep Foundation’s updated sleep duration recommendations: final report. Sleep Health 2015;1:233-43.
- Watson NF, Badr MS, Belenky G, et al. Joint Consensus Statement of the American Academy of Sleep Medicine and Sleep Research Society on the Recommended Amount of Sleep for a Healthy Adult: Methodology and Discussion. Sleep 2015;38:1161-83.
- Wang C, Colley RC, Roberts KC, Chaput JP, Thompson W. Sleep behaviours among Canadian adults: Findings from the 2020 CCHS Healthy Living Rapid Response Module. Health Reports (in press).
- Chaput JP, Dutil C, Featherstone R, et al. Sleep duration and health in adults: an overview of systematic reviews. Appl Physiol Nutr Metab 2020;45:S218-31.
- Knutson KL, Turek FW. The U-shaped association between sleep and health: the 2 peaks do not mean the same thing. Sleep 2006;29:878-9.
- Chaput JP, Carrier J, Bastien C, Gariépy G, Janssen I. Economic burden of insufficient sleep duration in Canada adults. Sleep Health 2022;8:298-302.
- Hafner M, Stepanek M, Taylor J, Troxel WM, van Stolk C. Why Sleep Matters–The Economic Costs of Insufficient Sleep. Cambridge, UK: RAND Europe; 2016.